J'aimerais vous faire découvrir... » forme et vitalité »

La prévention des allergies, c’est maintenant !

allergies respi.

La saison des allergies : un inconfort permanent pour celles et ceux qui en souffrent.
En médecine occidentale, les allergies s’expliquent comme une réaction excessive du système immunitaire devant une substance reconnue par le corps comme étant possiblement dangereuse.
Plusieurs allergènes existent mais les plus communs sont la poussière, le pollen, les acariens, les poils d’animaux, les produits chimiques et même certains aliments comme les arachides ou les œufs.
Les symptômes typiques d’une personne atteinte d’allergies se présentent sous formes d’éternuements, de congestion et d’écoulement nasal liquide, de picotements et larmoiements des yeux et parfois de troubles digestifs ou d’éruptions cutanées.
Le traitement des allergies et des rhinites saisonnières ou chroniques peut temporairement se faire à l’aide de médication chimique (antihistaminiques) ou, de façon plus soutenue avec
quelques séances d’acupuncture.
En effet, l’acupuncture permet une désensibilisation graduelle aux allergènes.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’acupuncture ne traite pas une allergie spécifique comme celle aux poils de chats, de chiens, aux pollens ou aux acariens mais il s’agit plutôt de traiter la PERSONNE allergique.
L’acupuncture traite donc le système immunitaire d’un individu pour qu’il arrête d’interpréter une substance anodine comme étant nocive. L’allergie est donc une mauvaise adaptation de l’organisme à son environnement.
En énergétique chinoise, un déficit de l’énergie circulant dans le méridien du poumon, premier organe en contact avec les substances allergènes, ou dans le méridien du foie, organe qui
permet à l’organisme de s’adapter à son environnement, pourrait expliquer les réactions allergiques. Cette faiblesse entraînerait donc un ralentissement des fonctions de ces deux organes ce qui induit une réponse exagérée aux allergènes suivi par des symptômes
allergiques déplaisants.
Ainsi, l’acupuncture stimule l’énergie du méridien du poumon et régularise celle du foie dans le but de soulager les symptômes et de régulariser le système immunitaire pour prévenir les
manifestations futures.
Pour combattre les allergies saisonnières à titre préventif avec un traitement d’acupuncture ou pour savoir si l’acupuncture est une solution propice pour vos inconforts allergiques, rendez-vous au centre Mandarine au moment du printemps énergétique (dès la première quinzaine de février) et au début de l’automne énergétique (dès la première quinzaine d’août).
A très vite !